Depuis 2010, nous réalisons nos recherches de fuites sur les équipements en utilisant l’imagerie infrarouge gaz (Optical Gas Imaging = OGI).

Cette technique utilise la propriété qu’ont certains gaz d’absorber le rayonnement dans l’infrarouge.

En procédant ainsi, le signal infrarouge est perturbé ce qui génère un signal particulier sur la matrice du détecteur infrarouge de la caméra : le traitement de ce signal abouti à la visualisation du nuage de gaz.

La localisation de la fuite se fait donc visuellement, en temps réel et à distance de la fuite : il s’agit d’une combinaison technique qui a fait ses preuves sur sites et en extérieur.

La sensibilité de nos caméras permet de visualiser des fuites minimales de 300gr/an…!!!

Les gaz visibles dans l’infrarouge sont nombreux : la famille des COV, de nombreux frigorigènes, le CO2, le CO, les gaz à effet de serre dont le SF6,….ainsi que les mélanges gazeux !!

RECHERCHE DE FUITES PAR MÉTHODE INFRAROUGE

RECHERCHE DE FUITES SF6

Le SF6 est le gaz ayant le plus fort pouvoir carbone : 1kg de SF6 = 23 800kg de CO2 !!!

Les équipements isolés au SF6 présentent des défauts d’étanchéité occasionnant la survenue de fuites.

En faire l’inspection par les méthodes traditionnelles imposent des contraintes d’exploitations lourdes : consignation, mise en place d’accès spécifiques….

Depuis 2010, nous avons opté pour la méthode infrarouge qui nous permet d’inspecter les équipements haute-tension précisément sans consignation et sans accès particulier.

La précision de la méthode infrarouge apporte en plus la visualisation de la fuite en temps réel : on est parfaitement capable de qualifier l’élément qui est à l’origine de la fuite.

Après avoir inspecté plus de 4000 équipements haute-tension, notre expertise est un véritable atout pour le suivi que vous ferez de votre installation : notre base de données des fuites SF6 nous permet d’apporter un vrai retour d’expérience sur la fiabilité de vos équipements, elle nous aide aussi à être plus pertinents dans nos inspections.

Nous identifions précisément le point de naissance de la fuite, grâce à cette précision et à l’image temps réel obtenue nous pouvons rapidement orienter nos clients vers les solutions correctives les plus adaptées.

Nous intervenons lors de campagnes annuelles, ponctuelles ou d’urgence…

Le rapport qui est rédigé contient tous les supports visuels nécessaires à bien repérer la fuite sur site, mais aussi à préparer plus aisément les cahiers des charges pour les travaux de remise en état qui seront confiés à vos équipes ou à sous-traitants.

RECHERCHE DE FUITES COV & autres

Les COV (composés organiques volatiles) ainsi que d’autres gaz de la chimie (frigorigènes, solvants,…) représentent des sources de pollutions permanentes. La protection de l’environnement et de la qualité de l’air est une priorité (et une obligation !) pour tout industriel.

Les équipements industriels sont soumis à des régimes soutenus de fonctionnement, les process nécessitent que les équipements soient soumis à des conditions chimiques et thermiques sévères.

La dégradation des étanchéité est donc logique, la recherche de fuites par imagerie infrarouge gaz offre un diagnostique précis, celui-ci étant réalisé à distance du risque que représente la fuite.

Nous intervenons lors de campagnes annuelles, ponctuelles ou d’urgence.

Le rapport qui est rédigé contient tous les supports visuels nécessaires à bien repérer la fuite sur site, mais aussi à préparer plus aisément les cahiers des charges pour les travaux de remise en état qui seront confiés à vos équipes ou à sous-traitants.

Menu