Nous localisons précisément l’origine des fuites principalement à l’aide de caméras infrarouges capables « de voir » les gaz, mais également à l’aide de sonde ultrason « par écoute » acoustique, d’autres méthodes, comme le sniffing ou « reniflage électronique », peuvent être également mises en œuvre…

Ainsi, nous intervenons sur la recherche de fuites de gaz par :

  • Imagerie infrarouge (OGI = Optical Gas Imaging) : la fuite est visualisée en temps réel, son origine est parfaitement identifiée. Pour autant cette méthode ne permet pas de voir tous les gaz…
  • Écoute acoustique (ultrason) : l’effet sonore (effet venturi) généré par la fuite est capté et amplifié pour devenir audible par l’opérateur.
  • Méthode hybride IRUSCAM, développée et brevetée par IRCAMEX, qui associe l’infrarouge et l’ultrason pour une fiabilité accrue sur les sites industriels thermiquement contrastés et à haut niveaux de bruits de fond.

Nous fournissons ainsi un rapport d’inspectionchaque fuite est précisément décrite, illustrée par photos et localisée sur plan(s).

Nos solutions

LOCALISATION DE FUITES SF6

Depuis 2010, nous réalisons des recherches de fuites SF6 sur les équipements Haute-Tension utilisant ce gaz.

Plus de 4000 équipements ont ainsi été inspectés : postes PSEM, postes conventionnels, cellules haute-tension, sites de production….

Nous avons fait de ce domaine, notre expertise première !!

LOCALISATION DE FUITES COV & autres gaz

Depuis 2011, nous réalisons des recherches de fuites de solvants et de COV sur les équipements industriels de la chimie, du process et de l’énergie.

De nombreuses installations déjà inspectées, des inspections annuelles depuis 2013 : lignes de séchage, fours de cuisson, réseaux d’alimentation en gaz, sites de méthanisation (industrielle, agricole), distilleries, bancs de test, lignes d’impression,….

Nous avons fait de ce domaine, notre source première de retours d’expérience croisés !!

LOCALISATION ULTRASON DE FUITES D’AIR

Depuis 2014, nous réalisons des recherches de fuites sur les équipements industriels comportant des réseaux d’air comprimé (de quelques millibars à plusieurs bars). Pour cela nous utilisons une sonde US…que nous pouvons être amené à coupler à nos moyens infrarouges pour augmenter la fiabilité du diagnostique, il s’agit de notre méthode brevetée IRUSCAM.

Nos applications sont destinées aux réseaux industriels et aux installations de production d’électricité dans les centrales nucléaires

Habilitations

Menu